Un vendredi matin de mai, dans une école d’Edmonton… La cloche vient à peine de sonner que déjà, un groupe d’élèves de 6e année tape des mains, tape du pied, chante en chœur, le visage illuminé. Dans la salle, Will et Seeka sont sur scène, en pleine action. Leur présence ne se limite pas à celle d’artistes : ils deviennent des guides, qui transmettent bien plus que des mélodies ! Ils transmettent une langue, une culture, et de la confiance en soi.
C’est exactement ce que vise le programme Immersart : faire vivre la langue française autrement. Hors du manuel. Hors des dictées. Dans le corps. Dans le rythme. Dans la joie.

Au printemps dernier, quatre écoles d’immersion francophone d’Edmonton ont eu droit à une parenthèse artistique unique grâce au programme Immersart, porté par la FRAP en partenariat avec l’Edmonton Catholic School Division.
Financé par la FCCF et Patrimoine canadien, ce programme vise à enrichir les parcours en immersion par le biais d’activités artistiques et culturelles en français. Une belle façon de réconcilier les élèves avec la langue à travers l’expérience, le mouvement et la créativité.
Un atelier musical inspirant avec Will et Seeka
À Father Leo Green Catholic Elementary School, 36 élèves de 6e année ont participé à un atelier dynamique mené par Will et Seeka, deux artistes-enseignants passionnés.
À travers des chansons originales, des jeux de mots, des chorégraphies et une approche inclusive intégrant la langue des signes, les élèves ont pu expérimenter le français autrement : avec leur corps, leur voix, leur énergie.
Un moment ludique, pédagogique et accessible qui a donné du sens à l’apprentissage de la langue.


Des rythmes venus d’Afrique avec Sangea Academy
Dans les écoles St. John XXIII, Monsignor William Irwin et Our Lady of the Prairies, c’est l’univers des percussions africaines qui a captivé les élèves grâce à Sangea Academy.
En tout, 229 élèves du primaire et du secondaire (6e à 9e année) ont découvert les rythmes du djembé, l’histoire des tambours africains, et ont participé à la création collective d’un morceau.
Une activité qui a permis aux élèves de :
- développer leur coordination et leur écoute,
- s’exprimer artistiquement en groupe,
- s’ouvrir à une culture musicale riche, souvent méconnue dans les milieux scolaires.



Une expérience qui transforme
En sortant du cadre habituel, Immersart a permis aux élèves :
- de vivre le français autrement, par l’émotion et le geste,
- de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté apprenante francophone,
- d’explorer la richesse de la diversité culturelle qui les entoure.
Les enseignants ont salué la pertinence pédagogique et la forte implication des élèves. Ce programme a montré que l’art peut être un levier puissant pour motiver, engager et inspirer.
Et maintenant ?
Forte de cette première édition réussie, la FRAP souhaite reconduire et élargir ce type de projet dans d’autres écoles d’immersion.
L’objectif : ancrer durablement les arts dans l’apprentissage du français, et offrir aux élèves des occasions concrètes de vivre leur langue comme un vecteur de plaisir, de lien et d’expression.